Home > Le Quotidien des Arts > Photo : l’objectivité allemande

Marché

Peter Keetman, BMW, 1956


Photo : l'objectivité allemande

Dans la vente d'aujourd'hui chez Lempertz, un document unique de Lucia Moholy et des tirages de Sander, Keetman, Kesting.

Le lot le plus disputé de la vacation sera probablement un album de reportages en Yougoslavie signé Lucia Moholy, la femme de Moholy-Nagy. Il est estimé à 45000 DM. «C'est un ensemble de 232 photos-contact collées sur des feuilles de papier et légendées, explique Simone Klein, l'expert de la vente.C'est le manuscrit d'un reportage en Yougoslavie, jamais publié, qui fait suite à un voyage réalisé en 1929 ou 1930. Il contient des photos d'architecture, de villages, de gens. Ce document unique, que connaissaient les responsables des archives du Bauhaus, provient d'une collection privée.»

Parmi les grands noms proposés, outre Man Ray ou Germaine Krull, on note August Sander. «Ces 22 tirages concernent un projet, commencé dans les années 20, à peu près contemporain des «Hommes du 20e siècle» : une série sur l'architecture de Cologne, qui n'a jamais été publiée.» L'ensemble est estimé à 24 000 DM. Peter Keetman est l'auteur de campagnes publicitaires pour BMW, dont certaines images sont devenus très célèbres. «La photo que nous proposons à 20 000 DM date de 1956. Mais un concurrent en a vendu une variante, il y a quelques années, à 50 000 DM» On s'intéressera aussi à Adolf Lazi, un précurseur du mouvement PhotoForm, et à Edmund Kesting. «C'est un auteur connu pour ses superpositions et ses photogrammes. L'image en vente est une pièce unique, d'une campagne photographique pour les ampoules Osram. Elle est estimée à 5000 DM mais elle pourrait monter très haut…»

La création contemporaine n'est pas oubliée. A côté de Mapplethorpe ou Andreas Gursky, l'élément le plus original est probablement un portfolio de 60 photos de l'actionniste viennois Rudolf Schwarzkogler. Ce sont des actions des années 60, souvent sanglantes ou auto-mutilatoires, que le public français redécouvre actuellement avec l'exposition du Louvre, «La peinture comme crime».


 Rafael Pic
03.11.2001