Home > Le Quotidien des Arts > Des trésors vierges de tout regard...

Marché

Des trésors vierges de tout regard...

Christie's met en vente 25 chefs-d'œuvre de l'art moderne réunis par le collectionneur René Gaffé.


Pablo Picasso (1881-1973), Etude
pour « Nu dans une fôret »
, gouache,
encre noire et dessin sur papier
Estimation : 4 / 6 millions $
Dans la valse des enchères de grandes collections d’art moderne à New York, Christie’s propose 25 œuvres majeures du tout début du 20e siècle. Réunies par René Gaffé (1887-1968), elles sont aujourd’hui mises en vente par la seconde femme du collectionneur belge, Jeanne Gaffé, qui a souhaité léguer entièrement leur produit, qui pourrait atteindre 40 millions de dollars, à l’UNICEF.

Exceptionnelles, ces œuvres le sont d’abord par leur quasi-virginité sur le marché. Journaliste ayant débuté en couvrant les conflits de la première guerre mondiale sous le nom de René Chambry, René Gaffé était passionné par les mouvements esthétiques et littéraires de son temps. Une fois devenu homme d’affaires, c’est directement auprès des artistes qu’il côtoyait - Picasso, Magritte, Miro ou Ernst - et de ses amis Eluard ou Breton, qu’il constitua sa collection. Depuis, il l’a tenue pieusement à l’abri de tout regard dans sa demeure méditerranéenne de Cagnes-sur-Mer, refusant même de la prêter à l’occasion d’expositions.


Fernand Léger (1881-1955),
Le moteur, huile sur toile.
Estimation : 4 / 6 millions $
Au-delà de cette nouveauté, demeure la qualité indéniable de ces œuvres, preuve s’il en est de l’instinct du collectionneur. Parmi les grands noms, Arp, Braque, Zadkine, Renoir ou Magritte, il faudrait signaler une superbe toile de Miro, la Danseuse espagnole qui illustre dans un thème cher à l’artiste l’apparition de l’automatisme surréaliste (5 / 7 millions $), l’étude de Picasso pour une toile de 1908 conservée au musée de l’Hermitage, Nu dans une forêt (4 / 6 millions $), ou le Moteur de Léger, l’une des huiles de la série consacrée par le peintre, à son retour du front, aux sujets mécaniques.

Après la vente Phillips des collections Hoener et Smooke, celle-ci devrait permettre de lever l’incertitude qui pèse sur le marché de l’art depuis les attentats du 11 septembre mais aussi depuis le lancement d’une vaste enquête fédérale sur les pratiques de Christie’s et Sotheby’s. C’est en effet jeudi que s‘ouvre le procès d’un ancien président de Sotheby’s, Alfred Taubman, accusé d’entente illicite sur la fixation des prix avec un homologue de Christie’s, Anthony Tennant.


 Zoé Blumenfeld
06.11.2001