Home > Le Quotidien des Arts > La collection Gaffé a tenu ses promesses

Marché

Joan Miró, Portrait de Madame K
Record pour une œuvre de l'artiste : 12,6 millions $


Fernand Léger, Le moteur
Record pour une œuvre de l'artiste : 16,7 millions $


La collection Gaffé a tenu ses promesses

Les résultats de la vente new-yorkaise d'art impressionniste et moderne de Christie's confirment que le marché n'a pas cédé à la "déprime".

Lundi, à l’aube d’une importante semaine de ventes new-yorkaises, les incertitudes pesaient encore sur l’état du marché de l’art. Les résultats de Christie’s pour sa vente d’art impressionniste et moderne du 6 novembre viennent conforter les impressions optimistes laissées par la mise aux enchères des collections Hoener et Smooke par Phillips. La vente a ainsi atteint109 millions $, avec 77% des lots vendus ( 85% en valeur). Deux Matisse, les Deux négresses et la Femme couchée, et un Munch, la Madone de 1895 ont par exemple remporté un franc succès.

Au cœur de cette vente, la collection Gaffé s’est taillée la part du lion. Des acheteurs presque exclusivement américains et européens se sont arraché les 25 œuvres modernes réunies par l’homme d’affaires belge René Gaffé. Leur qualité exceptionnelle et leur nouveauté sur le marché ont suscité un grand engouement. Tous les lots ont été vendus, atteignant 73,3 millions $ pour une estimation globale de 40 millions $. Selon les vœux de Mme Gaffé, cette somme reviendra en totalité à l’UNICEF. Des records ont été atteints : pour une œuvre de Léger avec le Moteur, estimé à 4 / 6 millions $ et adjugé à 16,7 millions, ou pour Miro avec le Portrait de Mme K. acquis pour 12,6 millions $. Record aussi pour une sculpture de Picasso, la Tête de femme, emportée à 4,9 millions $. Quant à savoir si la collection d'art tribal de René Gaffé connaîtra le même succès... Il faudra attendre la vente parisienne du 8 décembre pour le savoir.


 Zoé Blumenfeld
08.11.2001