Home > Le Quotidien des Arts > Agatha Christie, fouilles sur le Nil

Expositions

Agatha Christie supervisant les
ouvriers sur le chantier de
Chagar Bazar.
© British Museum

Agatha Christie, fouilles sur le Nil

C’est en accompagnant son époux sur des chantiers archéologiques, en Mésopotamie et en Egypte, qu’Agatha Christie a écrit ses meilleurs romans.

Rien ne prédestinait Agatha Christie, née en 1890 à Torquay, dans une famille aisée et respectable d’Angleterre, à une carrière d’auteur de romans policiers à succès. L’on aurait encore moins imaginé de voir cette dame agréable et posée, déjà célèbre comme écrivain, s’engager à 40 ans sur un chemin d’aventures et de recherches archéologiques. Et pourtant, en 1928, une nouvelle vie commence pour la créatrice de Miss Marple et d’Hercule Poirot. Encore bouleversée par son divorce d’un premier mariage, elle comptait se rendre aux Antilles, mais elle rêvait de prendre l’Orient Express... Sur le conseil d’amis, elle se décida finalement pour Bagdad. Sur le site d’Our, elle fit la rencontre du grand archéologue Leonard Woolley et de sa femme, qui l’invitèrent à revenir la saison suivante. C’est ce qui la dirigera vers Max Mallowan, jeune archéologue de quinze ans son cadet. Ce sera le début d’une longue et heureuse union de 40 ans, qui les mènent de fouilles en fouilles, à travers l’Orient.


Tête de lion du fort de Shalmaneser,
Nimrud, 9e-8e siècle avant J.C.,
hauteur 5.5cm.
© British Museum
Comment est née cette exposition ?
Henrietta McCall. Commissaire de l'exposition. L’idée est venu de Charlotte Trümpler, conservateur en archéologie au musée Ruhrland à Essen en Allemagne. La plupart des objets archéologiques appartiennent au British Museum. Charlotte Trümpler a commencé à rassembler affiches, menus et brochures de l’époque où Agatha Christie voyageait au Proche-Orient. Ces objets appartiennent à des collections privées et sont très dispersés. Les photographies proviennent, en grande partie, de la famille d’Agatha. Sa fille qui est toujours vivante possède beaucoup de documents.

Vous présentez deux films d’Agatha Christie, que décrivent-ils ?
Henrietta McCall. Deux films sont formellement identifiés comme étant les siens. Un troisième a probablement été réalisé par elle, en 1930 à Ninive. Ils montrent la vie rurale. Agatha Christie aimait filmer les archéologues au travail, mais aussi la vie locale et les animaux. On y voit des ânes, des chiens, et aussi beaucoup d’enfants...


Robin Macartney, couverture de
la première édition de Meurtre
en Mésopotamie
, Club du Crime,
Collins, 1934
© Matthew Pritchard
Les objets présentés sont trés variés, photographies, affiches, découvertes archéologiques... Comment les avez-vous organisés ?
Henrietta McCall. L’exposition retrace la période de la vie d’Agatha Christie qui va de 1928, juste avant qu’elle ne rencontre celui qui deviendra son deuxième époux, à 1958, quand Max Mallowan prend sa retraite. C’est aussi la période où Agatha écrit ses meilleurs romans : Le crime de l’Orient Express, Mort sur le Nil ou Meurtre en Mésopotamie. Très impliquée dans les travaux de son mari, elle participait aux excavations, nettoyait les objets, les photographiait et les cataloguait. Nptre présentation essaye de retracer tous les aspects de cette activité. Dans la première salle, par exemple, on trouve des objets issus des fouilles du site d’Our, sur lequel ils ont travaillé ensemble. Ce sont de très belles pièces en or datant de 2500 avant J.C.. Et dans une autre section, un compartiment de l’Orient Express a été reconstitué. C’est une salle à manger : on a retrouvé la vaisselle, les couverts et le menu... La section finale, Mémoires et legs, présente 44 éditions du Crime de L’Orient-Express.

Est-ce que les fouilles de Max Mallowan étaient commanditées par le British Museum ?
Henrietta McCall. Oui. Mais elles étaient aussi largement financées par Agatha Christie elle-même, qui était déjà un auteur à succès, au moment de sa rencontre avec Max Mallowan. Dès le début, elle a contribué généreusement au financement des fouilles.


 Laure Desthieux
09.11.2001