Home > Le Quotidien des Arts > Surfer sur le patrimoine européen

Le web

www.european-heritage.net


Surfer sur le patrimoine européen

Le site european-heritage.net donne accès à un vaste réseau d'informations sur le patrimoine du Vieux Continent.

C’est en mai 1996, lors de la 4ème conférence européenne des ministres responsables du patrimoine culturel organisé par le Conseil de l'Europe à Helsinki qu’une étude, visant la mise en place d'un système permanent d'information sur le net, a été demandée. Il sera mis à la disposition des administrations, des professionnels et des chercheurs. Suite à cette requête, un projet théorique appelé «Herein » voit le jour en 1997, grâce au soutien du Conseil de l’Europe. Ce projet d’envergure avait pour objet direct de transformer un stock de données sur papier concernant le patrimoine architectural et archéologique en un système permettant une consultation souple et rapide par le réseau Internet.

Le site www.european-heritage.net en français et en anglais voit le jour en juin 1999. Habillé d’un fond gris et rehaussé de couleurs criardes (jaune, rouge vif), le cœur du site est consacré, pour une grande part, aux politiques nationales, répondant ainsi à une demande récurrente des autorités d’accéder à plus d’information sur les pratiques des autres pays. Le site est également un portail vers des banques de données informatisées et des sites Internet sélectionnés par les services gouvernementaux (ICOMOS, l'UNESCO, l'ICOM...) en charge de la protection du patrimoine(www.riksantikvaren.no, www.nkom.hu). Riche en informations, ce site mériterait un plus bel écrin avec davantage de visuels et d’animations (la seule existante se trouve en page d’accueil) et une amélioration dans l’organisation des rubriques, pour une plus grande clarté.

Proposant diverses rubriques, le lien « Portail », sans doute le plus riche, renvoie vers de nombreux sites institutionnels nationaux ou européens (Espagne, Hongrie, Irlande, Norvège, Royaume-Uni) recueillant des informations sur les politiques nationales du patrimoine. Cette rubrique traite du patrimoine architectural et archéologique, des sites culturels et des biens immobiliers s'intégrant aux ensembles architecturaux. La rubrique « Formation et Métiers » s’adresse à tous ceux qui désirent se former aux métiers du patrimoine, en France ou sur le territoire européen. Pour faciliter le dialogue entre les experts des administrations et d’autres acteurs (réseaux, ONG, autorités locales, professionnels …) des forums virtuels ont été mis en place. S’ajoute à cela une base de données dont la recherche se fait par mots-clés, destinée aux professionnels du patrimoine et de la documentation. Afin d’indexer la banque de données et de clarifier les concepts, une équipe internationale dirigée par les Britanniques a développé un « thesaurus » (dont on trouve la définition sur le site) multilingue en anglais, français et espagnol. L’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque de nombreux autres services vont voir le jour sous le projet «Herein 2», ainsi qu’une version du site en espagnol.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
08.11.2001