Home > Le Quotidien des Arts > Arte, de la télé au net

Le web

Arte, de la télé au net

Le pendant virtuel de Arte Télévision arbore une nouvelle image.


http://www.Arte-tv.com
«Le site arte-tv.com est avant tout la mise en valeur d' Arte-Télévision, mais aussi un complément de la programmation, une nouvelle version qui reprend les principes de l’ancienne en utilisant des technologies plus pointues» nous explique Patrice Hebert, le webmaster. La première partie du site est purement événementielle. La fenêtre s’ouvre sur une page d'accueil avec une photo en pleine page qui illustre le thème abordé. Les femmes d’Afghanistan, les 23e rencontres Transmusicales ou encore la chanteuse Suzanne Vega étaient à l’honneur ce jour-à, avec de nombreux articles sur le sujet. Ces pages d'accueil font partie de neuf liens caractérisés par des onglets rectangulaires situés en haut à gauche de l’écran. Ils mènent l’internaute vers des rubriques-dossiers qui reprennent des événements clés issus de l’actualité générale. Ils sont régulièrement actualisés et abordent l’information culturelle, sociale ou politique.

Le second volet du site se trouve à droite de la page. Les cinq liens appelés «communauté» comprenant les «programmes», «Histoire politique et société», «Arts et musiques», «Cinéma et fiction» et «Sciences et découverte» sont autant de portes ouvertes vers de nombreuses sous-rubriques riches d’informations diverses. Tous ces liens reprennent des thèmes programmés par la chaîne et mis en exergue sur le site. Pour la rubrique art, l’artiste Enki Bilal fait l’objet d’un petit dossier qui présente son œuvre. Chaque internaute-zappeur pourra y dénicher un complément d’information sur des sujets qu’il aura vus à la télé, ou s’adonner à quelques jeux ludo-informatifs et interactifs animés parfois en technologie flash.

Que retrouve-t-on en permanence ? Pour accéder à une vision arborescente de tout le site, on a gardé la barre de navigation du haut comprenant les 9 onglets, le retour à la «home-page» et la barre de services en bas de page (peu visible), avec la possibilité de faire une recherche par mot clé. Un des liens, «Hors écran», évoque les manifestations organisées en partenariat avec Arte-France, entre autres la 29e édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême. «Notre concept vise principalement un renouveau graphique, avec notamment l’intégration de visuels en plus grand nombre ; mais aussi une mise en valeur du contenu par cette nouvelle arborescence et une navigation qui me semble novatrice». La partie «Accéder à» visualisée dans un petit encadré gris, en haut à droite, qui se déploie, donne accès aux «communautés», quel que soit l’endroit où l’on se trouve, mais gêne la visibilité de l’ensemble. Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, l’angle incliné à 4° caractérise la chaîne Arte et se retrouve tout au long du site à travers la structure graphique. On le retrouve également sur l’écran de télévision. Et pour les e-gourmands, un lien «cuisine des terroirs» fait le tour des bonnes recettes européennes.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
04.02.2002