Home > Le Quotidien des Arts > Les 35 millions de la Photographers’

Expositions

Phillip Lorca diCorcia


Roger Ballen


Elina Brotherus


Les 35 millions de la Photographers'

La Photographers' Gallery, présente à Paris Photo, est l’une des institutions clés de la scène londonienne. Elle vient de recevoir une importante subvention pour se développer.

Quand a été créée la Photographers' Gallery ?
Paul Wombell, directeur.
En 1971. Sue Davis a été sa première directrice. Nous fêtons donc notre trentième anniversaire. Depuis 1996, nous organisons grâce au sponsoring de Citigroup Private Bank un concours de photographie, doté de 21 000 £, qui est devenu une référence internationale et qui a beaucoup fait pour notre notoriété. Les lauréats en ont été Richard Billingham (1997), Andreas Gursky (1998), Rineke Dijkstra (1999), Anna Gaskell (2000) et Boris Mikhailov (2001). La sélection pour l’édition 2002 vient d’être rendue publique. Elle comprend Roger Ballen, Elina Brotherus, Philip-Lorca diCorcia, Thomas Ruff et Shirana Shahbazi. Nous les exposerons du 1er février au 31 mars 2002 et les résultats seront annoncés le 28 février par Agnès b.

Etes-vous une galerie commerciale ?
Paul Wombell.
Nous avons un statut hybride. Nous sommes une association reconnue d’utilité publique. Les subventions, qui proviennent de London Arts, représentent 500 000 £. Mais elles ne couvrent que 35% de notre budget. Le reste de nos ressources, c’est-à-dire 1,5 millions £, provient des cotisations de nos membres, des ventes de tirages, du sponsoring.

Combien d’expositions organisez-vous chaque année ?
Paul Wombell/
Nous avons six «slots», c’est-à-dire six créneaux de programmation chaque année. Dans chacun de ces créneaux, nous pouvons organiser une ou plusieurs manifestations puisque nous avons plusieurs salles. Au total, cela fait entre 15 et 20 expositions chaque année.

Vous venez d’obtenir une subvention pour vous développer.
Paul Wombell.
Oui, nous avons obtenu 3,5 millions £ de la Lottery pour nous agrandir. Dans l’idéal, nous voudrions construire une nouvelle galerie de 2500 mètres carrés, pour laquelle nous lancerions un concours international d’architecture. Mais il n’est pas exclu que nous occupions un édifice déjà existant.


 Rafael Pic
16.11.2001