Home > Le Quotidien des Arts > Les chasses de l’étude Aguttes

Marché

Les chasses de l'étude Aguttes

Le commissaire-priseur s'installe dans le château de La-Ferté-Saint-Aubin pour sa vente cynégétique annuelle.


Un ensemble d'appelants
Pour la seconde année consécutive, l’étude Aguttes organise une grande vente consacré à la chasse au château de La-Ferté-Saint-Aubin. Preuve, s’il en est, du succès de la vente de l’an passé. Comme nous l'a expliqué l'expert, André Marchand, les collectionneurs ayant repéré un livre rare ou une gravure se sont trouvés face à face avec les habitants de la région à la recherche d’un objet décoratif pour leur maison et les chasseurs en mal de fusil ou de dague. Il faut dire que la Sologne est un haut-lieu de la chasse et que La-Ferté-Saint-Aubin a une réputation bien établie avec sa fête annuelle du cheval.

C’est dans l’orangerie de ce château Louis XIII que sont réunis les quelque 300 lots proposés. Pendant l’après-midi, différents groupes d’objets vont se succéder. Les livres ouvrent la vacation avec des classiques des 19e et 20e siècles et des exemplaires plus rares comme Les grands veneurs de l’époque de Barreyre ou la Fauconnerie ancienne et moderne de Chenu et Des Murs dans une version aux figures coloriées. Viennent ensuite les gravures avec des animaux de Paul Jouve, qui bénéficient actuellement de l’engouement pour les années 30, les lithographies vives et colorées de Cécil Aldin et Harry Eliott, une Etude de teckels de Xavier de Poret ou une grande huile de René Choquet représentant une chasse au lièvre dans les Landes (40 000 FF).


Cecil Aldin, Mated
Estimation de la paire : 4000 FF
Mais en plus des œuvres d’art, cette vente propose de nombreux objets décoratifs ou utilitaires. Parmi les plaques de garde, les porcelaines aux décors cynégétiques, les trompes de chasse ou les appelants – ces canards en bois servant d’appât - on trouve une belle pendule de la Forêt noire sculptée de sujets de chasse (5 000 FF), une paire de têtes de cerf sculptées portant de vrais bois (15 000 FF), une trousse de chasse du 18e siècle, le traditionnel bronze du Chasseur écossais de Pierre-Jules Mène ou une paire de carabines Holland & Holland.


 Zoé Blumenfeld
17.11.2001