Home > Le Quotidien des Arts > Taubman au tribunal

Marché

Taubman au tribunal

Le procès de l'ancien président de Sotheby's s'est ouvert jeudi matin à Manhattan.

NEW YORK, 8 nov (AFP) - Le procès à New York de l'actionnaire majoritaire de la maison de vente aux enchères Sotheby's, le milliardaire américain Alfred Taubman, s'est ouvert jeudi matin devant un tribunal fédéral à Manhattan.
La journée de jeudi va être consacrée à la sélection des jurés, l'ouverture des débats étant prévue vendredi ou lundi. M. Taubman, 76 ans, est accusé d'entente illégale pour s'être mis d'accord avec la direction de la maison d'enchères rivale Christie's afin de fixer à un niveau élevé les commissions facturées aux acheteurs et vendeurs lors des ventes effectuées par leur intermédiaire.
Christie's, contrôlée depuis 1998 par le financier français François Pinault, est parvenue à échapper aux poursuites: son ancien directeur général, Christopher Davidge, a fourni aux enquêteurs fédéraux les pièces qui forment la colonne vertébrale du dossier d'accusation. En échange, Christie's s'est vu
accorder une "amnistie conditionnelle". Les avocats de M. Taubman devront également faire face au témoignage accablant de DeDe Brooks, ancienne présidente de Sotheby's, qui a elle aussi
accepté de collaborer et d'accuser son ancien patron dans l'espoir de négocier une peine excluant la prison. S'il est reconnu coupable M. Taubman, qui a fait fortune en construisant de nombreux centres commerciaux aux Etats-Unis, risque une grosse amende et un maximum de trois ans de prison. Le procès devrait durer environ un mois.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
10.11.2001