Tchéquie

Levée de l'interdiction du transfert à l'étranger d'œuvres d'art tchèques

PRAGUE, 8 nov (AFP) - Le ministre tchèque de la Culture Pavel Dostal a levé jeudi l'interdiction de tout transfert à l'étranger d'oeuvres d'art appartenant à l'Etat tchèque pour éviter leur éventuelle saisie, publiée fin octobre après une décision d'un tribunal arbitral de Stockholm, a annoncé la radio CRo 1. M. Dostal a levé cette interdiction à la suite du dépôt par le ministère des Finances de la somme d'un million de dollars au cabinet d'avocats international Clifford Chance, qui représente Prague dans son différend avec le groupe CME de l'Américain Ronald Lauder, concernant son investissement dans une télévision privée tchèque.
Le tribunal suédois a ordonné à la mi-septembre à l'Etat tchèque de payer un million de dollars pour rembourser les dépenses d'une procédure liée à ce différend. Le ministère tchèque des Finances s'est pourtant déclaré prêt à faire appel de cette décision. En fonction de l'aboutissement de cette démarche, la somme déposée à un compte de Clifford Chance sera versée soit au groupe CME, soit à l'Etat tchèque, selon le ministre tchèque des Finances, Jiri Rusnok.
Le tribunal arbitral de Stockholm devrait également décider du montant total du dédommagement qui devrait être versé à CME, accusant Prague de protection insuffisante de son investissement en 1993 dans la télévision privée Nova, devenue première chaîne du pays. Vladimir Zelezny, 56 ans, directeur de Nova et détenteur de la licence, a rompu en 1999 ses liens avec CME, et a transféré la chaîne dans de nouveaux studios, sans interrompre les émissions.
En République tchèque, M. Zelezny est inculpé depuis avril dernier de fraude pour ne pas avoir remboursé à son ancien partenaire quelque 23 millions de dollars, et risque entre 2 et 8 ans de prison ferme.
La police tchèque a lancé mardi et mercredi une vaste opération destinée à éclaircir les affaires financières entourant la télévision Nova et M. Zelezny, dont le bras droit, l'avocat Ales Rozehnal, a été mis en détention préventive.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
10.11.2001