Home > Le Quotidien des Arts > Le cercle primé

Patrimoine

Le cercle primé

Le prix Liliane Bettencourt, "Pour l'intelligence de la main", a été décerné au sculpteur-verrier Bernard Dejonghe

PARIS, 12 nov (AFP) - Le prestigieux prix Liliane Bettencourt "Pour l'intelligence de la main" 2001, qui récompense des métiers du patrimoine, a été remis à Bernard Dejonghe, sculpteur-verrier pour son oeuvre: Un cercle en verre optique massif. Ce cercle est constitué de cinq parties assemblées: chacune d'elles est un élément de verre optique moulé, comportant des voiles de dévitrification. Les côtés sont retouchés mécaniquement "effet mat et rugueux". La surface supérieure de ce cercle de 57 cm de diamètre est entièrement polie pour laisser le regard pénétrer à l'intérieur de la masse de verre.
Le montant Prix Liliane Bettencourt "Pour l'intelligence de la main", créé en 1999, est d'une valeur de 50.000 euros. Le jury a voulu distinguer une création "alliant une maîtrise parfaite des techniques traditionnelles associée à une recherche originale sur la matière, à une qualité esthétique exceptionelle. La remise de ce 3ème Prix, pour lequel 173 candidats ont concouru, s'est déroulée à l'occasion du Salon du Patrimoine, au Carrousel du Louvre.
Sept autres créateurs verriers ont été récompensés: Janine Jacquot Perrin, Ghislène Jolivet, Antoine Leperlier, Pascale Riberolles, William Velasquez, Kim Yeun Kyung et Udo Zembok, qui ont reçus 4.500 euros chacun. La prochaine édition sera consacrée aux artisans spécialistes des métiers de la céramique : céramiste, potier, faiencier, porcelainier.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
13.11.2001