Home > Le Quotidien des Arts > Entrée libre chez Mies van der Rohe

Le web

Page de garde du site


Entrée libre chez Mies van der Rohe

A l’occasion de la rétrospective Mies van der Rohe à New York, le MoMA et le Whitney Museum ont conçu un site qui permet de découvrir de l'intérieur les créations de l'architecte.

En 1938, à l'âge de 52 ans, l’architecte Ludwig Mies van der Rohe quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis. A Berlin, où il était le dernier directeur du Bauhaus, sa renommée était déjà importante. Il continuera à développer en Amérique, et surtout à Chicago, durant les trente dernières années de sa vie, sa vision poétique et novatrice d’un espace intérieur libre, en relation directe avec l’extérieur, son langage de verre et d’acier... Les expositions présentées au MoMA et au Whitney Museum, Mies in America et Mies in Berlin sont complémentaires et méritent le voyage.

Accessible depuis www.whitney.org/mies ou www.moma.org/mies, le site élaboré par le MoMA et le Whiyney Museum, en anglais, présente et résume parallèlement les deux expositions. On y trouve bien sûr un ensemble d’informations pratiques. La biographie de Mies van der Rohe n'est pas oubliée et elle est accompagnée de nombreuses photographies, dont celle qui immortalise sa rencontre avec un autre grand maître de l’architecture du 20e siècle, Frank Lloyd Wright.

Le site met surtout en avant 13 projets parmi ceux présentés dans Mies in Berlin et Mies in America. On y retrouve ses bâtiments les plus célèbres, comme le pavillon allemand pour l’exposition de Barcelone (1928-29), ou le gratte-ciel Seagram à Manhattan (1954). Les images présentant chaque projet sont accompagnées d’un texte simple qui retrace son histoire. Les visites virtuelles proposées pour certains projets sont remarquables. La maison Riehl (1906-1907), par exemple, dont la photo nous présente une façade assez conventionnelle, est mise en valeur grâce à un petit film qui permet d'y pénétrer virtuellement et de découvrir les prémices du génie de Mies van der Rohe. Une autre vidéo, comme celle de la Resor House (1937-43), est d’autant plus intéressante que le projet n’a pas abouti. Une animation en 3D montre ce qu’aurait été la maison, une fois achevée. Attention, le "plug-in" Quick Time est nécessaire pour visualiser les vidéos.

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Laure Desthieux
24.08.2001