Home > Le Quotidien des Arts > Nouvelle vitrine sur l’art contemporain belge

Musées

Nouvelle vitrine sur l’art contemporain belge

Usagexterne, un nouvel espace consacré à la jeune création, a ouvert ses portes. Nicolas Delvaulx, initiateur du projet, nous en parle.


Daniel Kurth, Some reality
© Usagexterne
Comment est née l’idée d’un tel projet ?
Nicolas Delvaulx.
Ayant déjà participé à de nombreuses manifestations pour la jeunesse bruxelloise, je me suis vite rendu à l'évidence qu'il manquait à la ville une structure pour la promotion de l’art belge contemporain. La proposition de créer un tel lieu a donc été soumise au ministère de la culture qui a immédiatement approuvé le projet. Avec l’aide de Caroline Gentsch, précédemment responsable du Botanique, nous avons mis sur pied cette galerie : Usagexterne. Nous avons bénéficié d’un budget de lancement de 3 millions de francs belges. Chaque année, 6 à 7 millions de francs belges constitueront le budget de fonctionnement. Une somme qu’il nous faudra certainement compléter par un pourcentage pris sur la vente des œuvres. L’objectif de notre projet n’est pas d’être rentable mais de permettre aux artistes d’exposer gratuitement.

Expliquez-nous le fonctionnement d’Usagexterne.
Nicolas Delvaulx.
Située dans le centre névralgique de Bruxelles, la vieille maison de maître rénovée par nos soins exposera des artistes en tous genres, du peintre au sculpteur, en passant par l’architecte, le designer, la styliste et le photographe. Trois fois par an, des expositions thématiques seront proposées. Pour l’ouverture, nous avons choisi le «Futur», suivront «Barbie», la photographie de presse, etc. L’objectif est de réunir plusieurs formes d’art. Nous comptons développer par la suite, des activités annexes comme des défilés, des projections, des conférences. Chaque exposition est conçue en commun accord avec un parrain, artiste lui-même, qui joue ainsi un rôle de locomotive. Pour « Premiers pas dans le futur», François Schuiten occupe cette place.

Et les artistes ?
Nicolas Delvaulx.
Les jeunes créateurs étaient souvent cantonnés dans des petites structures, voire des garages. Usagexterne fait office de rampe de lancement en proposant un lieu d’exposition gratuit et un soutien financier. La première exposition présente les travaux de la styliste Géraldine Miesse, de l’architecte Simnia, du designer Jérôme Kaczmarski, du peintre Jean-Luc Moerman, du graphiste Daniel Kurth et de la sérigraphe Laurence Gonry. Au rez-de-chaussée, Art Shop propose des exemplaires numérotés d’œuvres d’art.


 Stéphanie Magalhaes
21.11.2001