Home > Le Quotidien des Arts > À l’ombre de Paris-Photo

Expositions

À l’ombre de Paris-Photo

Parallèlement à la manifestation au Carrousel du Louvre, les photos fleurissent sur les cimaises des galeries parisiennes.


Sophie Calle, Changement d'adresse,
© Galerie Emmanuel PERROTIN
Historiques, thématiques ou monographiques, de très belles expositions de photographie ont actuellement lieu à Paris. À L’Image du Grenier sur l’Eau propose une véritable invitation au voyage, en Egypte et en Amérique latine, avec des clichés du 19e siècle. Le périple continue en Sicile, à Taormine, grâce aux tirages de Van Gloeden, exposés Au Bonheur du Jour jusqu’au 27 nov. L’Italie est également au programme, à la galerie Berthet-Aittouarès, avec des photographies de Mario Giacomelli prises entre 1954 et 1964. Françoise Paviot évoque de son côté Paris, sous deux angles, Paris mystérieux dans les séries de Marcel Bovis et Paris nostalgique dans les clichés de Saint-Germain-des-Prés réalisés après guerre par Georges Dudognon.

Agathe Gaillard, une des premières galeristes à avoir ouvert un espace consacré uniquement à la photo, nous présente pour sa part une grande figure de la photo : Madame Yevonde. Cette Anglaise active dans les années 30 est un des pionniers dans son pays de la photographie couleur. Changement de décor, à la galerie Baudoin Lebon, où les deux expositions nous entraînent dans les univers singuliers et contemporains de Patrick Bailly-Maître-Grand et de Jean-Baptiste Audat-Tourré. Autre dépaysement chez Jérome de Noirmont grâce au monde féerique de Pierre et Gilles. Parmi les artistes à ne pas manquer, citons Christer Strömholm à la galerie Vu, Sophie Calle chez Perrotin, Vik Muniz à la galerie Xippas, Gary Lee Boas et ses instantanés de stars à la galerie Kamel Mennouret Edward Mapplethorpe, le frère de Robert, qui expose pour la première fois en France à la galerie Valérie Cueto. Dans le troisième arrondissement de Paris une quinzaine de galeries se sont réunies pour créer l'événement autour de "Photographie en galeries", comme Anne Barrault, Michèle Chomette ou Bernard Jordan.


Gary Lee Boas,
© Gary Lee Boas
© Galerie Kamel MENNOUR.
L’évasion par l’image se fait également au travers d’expositions thématiques, « Les Fleurs » chez Laurent Herschritt, « Les Cabanes » de Laurent Millet à la galerie Camera Obscura, « Les architectures » de la galerie Marc Payeux, et la « Publicité et l’avant-garde catalane dans les années trente » présenté par Hypnos.

Les musées parisiens s’associent à cet engouement pour la photographie avec les expositions Don Mac Cullin et Marie Laure de Decker à la Maison Européenne de la Photographie, les portraits d’Hans Namuth et la rétrospective de Philippe Halsman au Patrimoine photographique, Nan Goldin au Centre Pompidou, Helen Lewitt au Centre national de la photographie, William Eggleston à la Fondation Cartier, et Alvarez Bravo à la Maison de l'Amérique Latine. Notons enfin deux expositions dans les environs de Paris : « La photographie hongroise de l’entre deux-guerres dans les collections privées et rétrospectives de Lajos Lengyel » à la Maison Robert Doisneau à Gentilly et la rétrospective des œuvres inquiétantes de Mac Adams au Centre photographique d’Île-de-France à Pontault-Combault.


 Magali Desautez
16.11.2001