Home > Le Quotidien des Arts > Objectif Tintin

Marché


Un procès opposant l'étude Tajan aux ayants-droit de la succession Hergé nous empêche de reproduire les œuvres qui seront mises en vente aujourd'hui.


Objectif Tintin

Chez Tajan, une édition exceptionnelle de Tintin au pays des Soviets pourrait atteindre les 170 000 FF.

« Il y a cinq ans, on nous voyait comme des Mickeys. On commence à nous prendre au sérieux », s’amuse Eric Leroy, le responsable bande-dessinée de l’étude Tajan, Il faut dire qu’en cinq ans, le secteur a pris son envol. Au rythme de deux enchères par an, un vrai marché s’est créé, attirant des amateurs toujours plus nombreux. « La bande-dessinée est un art très populaire mais, surtout, vivant. Tout le monde en a lu dans son enfance. Alors, nous, on vend aussi de la nostalgie, poursuit-il. Dernier succès en date, au mois de mars dernier, une exceptionnelle planche de Franquin, Le nid du Marsupilami a atteint 1 080 000 FF, record mondial pour une planche originale.

Comme tous les ans, la vente de novembre est consacrée à Tintin. Elle réunit un bel ensemble de produits dérivés : cartes de vœux, puzzles des années 40, écharpes, papier à lettres, tirelires… Parmi ceux-ci figurent une cinquantaine figurines de Leblon-Delienne dont certaines n’ont été tirées qu’à quelques exemplaires comme deux bronzes, Tournesol en robe de chambre « Picaros » et Tintin faisant du yoga estimé chacun à 40 000 FF ou un modèle en résine transparente de Tintin accroché aux pattes du condor jamais proposé en vente publique (25 000 FF).

Le second point fort de la vente est un ensemble d’albums. Aux côtés de belles éditions originales en couleurs, celle du Temple du Soleil ou du Trésor de Rackham le Rouge (30 000 FF), on trouve des exemplaires dont l’histoire est parsemée d’anecdotes. Un volume de Tintin en Amérique imprimé par le Petit Vingtième en 1932 fut cartonné deux ans plus tard lors du rachat de l’éditeur par la maison Casterman (70 000 FF). Le même album fut « piraté » par les éditions égyptiennes Al-Maaref Press en 1946 et publié en français sans qu’Hergé ne porte plainte (50 000 FF). Mais sans nul doute, la pièce majeure de la vente est le plus beau volume connu des Aventures de Tintin reporter au Pays des Soviets, signé Tintin par la main de Hergé et Milou par la main gauche de sa première épouse, Germaine. Cet ouvrage « mythique » estimé à 170 000 FF devrait battre le record mondial de 151 000 FF détenu par un autre exemplaire du même album.


 Zoé Blumenfeld
24.11.2001