Home > Le Quotidien des Arts > Le paradis perdu

Livres, CD, DVD

Éden. Le jardin médiéval à travers
l'enluminure 13e-16e siècle.

Le paradis perdu

Marie-Thérèse Gousset, spécialiste des manuscrits enluminés, emmène le lecteur dans un voyage au cœur des jardins du Moyen Age.

Dans un petit ouvrage érudit, l’auteur retrace l’évolution du jardin médiéval à travers un florilège d’enluminures du 13e siècle au 16e siècle conservé à la Bibliothèque nationale de France. Éden se penche sur la problématique des jardins et de leur symbolique. Le jardin est fortement lié au paradis perdu ou au paradis terrestre, thème souvent représenté par les artistes médiévaux. Mais au-delà de cette image paradisiaque, c’est un lieu de vie spirituelle, un endroit où se tissent les liens amoureux et qui est propice à la création artistique.

D’après les textes de la Genèse, le jardin d’Éden n’avait pas de clôture, il était délimité par quatre fleuves : le Géon, le Phison, le Tigre et l’Euphrate. Une tradition iconographique parfois reprise mais la plupart des enlumineurs ont figuré les jardins comme des espaces clos. Cette séparation du jardin peut prendre plusieurs formes allant de remparts à des palissades, plessis, claies ou treillis. Les chapitres reprennent cette ordonnance, d’abord les jardins fortifiés, puis ceux séparés par des clôtures de bois pour finir sur les aménagements intérieurs les plus fréquents : berceaux, banquettes, plates-bandes, arbres et fontaines.

Et ainsi, petit à petit, grâce à cette étude précise une évolution iconographique se met en place, malgré le maintien de traditions et le fait que différents modes de représentations coexistent. De la clôture aux aménagements intérieurs, l’intervention humaine laisse une empreinte grandissante, donnant un aspect de plus en plus structuré à mesure qu’on s’approche de la Renaissance. Le symbolisme cède progressivement le pas à l’observation des modes de vie.

L’étude iconographique permet donc à partir de peintures du XVe siècle, époque où la miniature offre une large place aux jardins, de compléter les études archéologiques et de se faire une idée sur l’aspect des jardins médiévaux. Un livre au sujet pointu qui est agrémenté de riches illustrations.


 Magali Desautez
22.11.2001